Nous aimons le dessin, comme outil de travail, d’observation, d’analyse, comme loisir, exercice d’observation, temps de réflexion (ou de respiration entre des clics).
Nous nous intéressons également aux nouvelles fonctionnalités des logiciels qui ne cessent de bouleverser nos habitudes et usages :
Nous avons connu l’essor de la maquette 3d numérique qui a peu à peu remplacé celles en carton (les troubles musculosquelettiques de la main qui tient la souris nous font parfois regretter les petites coupures de cutter et l’odeur de la colle), jusqu’à devenir ce qu’on appelle désormais le «BIM».


Quelques exemples de maquettes cartons « à l’ancienne »
La dématérialisation des données par l’informatisation/numérisation, les nouveaux modes de diffusion de données numériques via mail, plates-formes d’échange de fichier ou même espaces de stockage en ligne accessibles, consultables voire éditables (de type drive) facilitent aujourd’hui largement l’envoi, le partage et les retours sur notre production de nos cotraitants comme des maîtres d’ouvrages.




Quelques exemples de modélisations ou visuels produits avec logiciels 2d/3d
De nouveaux modes de production, d’échange et d’accès aux données
De nos jours, plus besoin de passer des heures sur la modélisation d’une volumétrie même sommaire de site urbain à grande échelle : de nouveaux logiciels permettent de générer automatiquement cette volumétrie en quelques clics… (même si des progrès sont à faire pour les formes de toiture en pente, encore majoritairement non représentées à l’heure où nous écrivons ces lignes… mais cela reste un gain de temps intéressant).
Des logiciels comme Forma permettent même d’accéder à des données sur l’exposition solaire, les vents, les données de trafic, de pollution sonore… et bientôt à certaines fonctionnalités intégrant une composante IA qui permettront de générer des essais de volumétries voire des ébauches de plans à partir de données contextuelles et de paramètres à définir soi-même.




Modélisation de site avec relief du terrain et volumétrie sommaire du bâti obtenue en quelques clics… même si les données disponibles se limitent plutôt aux aires urbaines et ne couvrent pas tout le territoire avec les mêmes niveaux de définition.
La représentation de l’architecture est également impactée par ces évolutions d’usage et d’outils.
La maquette 3d numérique s’est imposée rapidement non seulement comme outil de conception mais a également facilité la production d’images numériques du projet en perspective comme en géométral (plans et façade générés à partir de cette maquette 3d et mis à jour lors de ses évolutions). Revit ou Archicad ont popularisé cette pratique même si elle existe aussi dans Autocad… Nous n’imaginions pas il y a encore quelques années, pouvoir aller sur un site tel que BIM Object, pour récupérer un objet 3D de mobilier ou même de matériau de construction et l’intégrer dans notre modélisation ! Comme pour les maquettes urbaines, quel temps avons nous pu passer à faire tout cela nous même… alors qu’aujourd’hui, on trouve (entre autres) presque tout le catalogue IKEA disponible en 3d pour meubler nos intérieurs !…
Nous sommes fans de Remonter le temps par Géoportail. Cet outil permet de consulter des photos aériennes d’époque parfois jusque dans les années 1920. Cela permet de prendre conscience de l’évolution d’un site ou de l’étalement urbain qui a pu avoir lieu depuis un siècle, notamment grâce à l’essor de l’automobile.

Le site Remonter le temps d’IGN, permet d’accéder à des photos anciennes et de comparer une même vue des années 50 avec celle d’aujourd’hui. Une façon nouvelle d’observer et d’appréhender les sites urbains, et leur évolution dans le temps, témoins de l’urbanisation frénétique de nos villes ce dernier siècle.
Nous aimons le dessin, la photographie, la randonnée, les voyages, la musique, les ballades en forêt, les champignons… Nous trouvons l’inspiration au quotidien dans tous les domaines de l’existence pour nourrir nos réflexions et notre travail.





.
